3 raisons pour lesquelles vous devriez regarder Tapie sur Netflix
Découvrez pourquoi vous ne pourrez plus décrocher de votre écran : voici les 3 raisons impératives de regarder le fascinant documentaire sur Bernard Tapie, disponible sur Netflix.
Netflix propose une mini-série biopic sur Bernard Tapie
En 1997, on voit un homme marchant lentement dans un couloir de prison, se dirigeant vers une petite cellule délabrée. Cet homme, Bernard Tapie, est le personnage central d’une mini-série biographique produite par Netflix. Son histoire est digne d’un film américain. Son nom est prononcé avec ferveur par ses codétenus : « Tapie« . Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez regarder Tapie sur la célèbre plateforme.
Laurent Lafitte incarne un Bernard Tapie plus vrai que nature
Embrasser le rôle de Bernard Tapie n’a pas été une tâche facile. Cet individu haut en couleur, omniprésent dans les médias, est parodié en « Nanard Tapie » dans les Guignols de l’Info. Il fallait un acteur capable d’exprimer une large gamme d’émotions, un acteur expérimenté mais aussi populaire. Laurent Lafitte, membre de la Comédie française, était le choix parfait. Avec son charisme, son énergie débordante et sa grande gueule, il incarne un Bernard Tapie plus vrai que nature, déclarant avec assurance : « C’est Tapie ici, pas Tati ! »
Un biopic à la mesure d’une success story
Bernard Tapie a eu une vie digne d’une success story hollywoodienne. Cet homme aux mille métiers (chanteur raté, vendeur de télévisions, directeur de PME, chauffagiste, businessman, homme politique…), symbole du self-made man à la française, ambitieux et éloquent, a mérité d’avoir un biopic à sa hauteur. En sept épisodes d’environ une heure chacun, Netflix offre un portrait détaillé et réussi de l’homme derrière le mythe, alternant réalité et fiction.
Un témoignage de l’évolution de la société française
Il est intéressant de constater que la carrière de Bernard Tapie a suivi l’évolution de la société française. Tapie a su s’adapter à chaque époque, car c’était un homme de son temps, toujours en mouvement et tourné vers l’avenir. La mini-série de Netflix restitue brillamment les années Tapie, époque de la Concorde, des fumeurs dans le TGV et de Michel Polnareff à la radio. C’est le témoignage d’une France aujourd’hui révolue, un roman français dont Tapie est le protagoniste principal. Tour à tour héros, anti-héros, gangster, gentleman, rusé, travailleur, c’est un personnage romanesque à la trajectoire éminemment cinématographique.