Zara est une entreprise espagnole de mode d’envergure internationale. Elle est dans l’un des plus importants groupes de distribution au monde : Inditex. Le groupe compte d’autres grandes enseignes comme Massimo Dutti, Zara Home, Stradivarius, Pull and Bear et Bershka. Zara dispose d’un vaste réseau de magasins par lequel elle distribue les produits conçus, fabriqués et commercialisés par la marque.

zara-logoInformations

  • Fondateurs : Amancio Ortega Gaona
  • Année de création : 1975
  • Lieu de création : La Corogne (Espagne)
  • Siège social : La Corogne (Espagne)
  • Société mère : Inditex
  • Chiffre d’affaire : 13,8 milliards d’euros pour Inditex (2012)
  • Chiffre d’affaire : 740 millions d’euros pour Zara France (2012)
  • Produits : vêtements, chaussures et accessoires de mode

Historique

Zara débute par un atelier de confection créé à la Corogne en 1963 par Amancio Ortega Gaona. Sa petite entreprise, qu’il développe avec les membres de sa famille, se spécialise dans la confection de pyjamas et robes de chambre. La première boutique Zara ouvre en 1975 dans la même ville. En 1988, la marque ouvre son premier magasin en dehors d’Espagne au Portugal, dans la ville de Porto. L’année suivante, Zara s’installe également à New York. La firme lance une ligne de parfums et de cosmétiques dénommés respectivement Zara Fragrances et Zara Textures en 1999. En vingt ans d’existence, la marque Zara réussit à s’implanter dans plus de 33 pays. Le groupe totalise 2 692 boutiques réparties dans une soixantaine de pays, et cible davantage le marché asiatique.

Cara Delevingne pour la collection automne-hiver 2012-2013 de Zara © Zara

Cara Delevingne pour la collection automne-hiver 2012-2013 © Zara

Le concept Zara

La marque Zara introduit un concept plutôt révolutionnaire dans le domaine du prêt-à-porter, en copiant des modèles de grandes marques et en les commercialisant à prix tout à fait accessibles au grand public. Cette méthode conduit l’entreprise a être poursuivie en justice par Christian Louboutin. La procédure lancée en 2008 a finalement donné raison à Zara après une première décision en faveur du chausseur de luxe.

Les collections Zara peuvent donc inclure des modèles inspirés des créations des plus grands stylistes, avec leurs touches personnelles cependant. Zara permet ainsi aux passionnés de mode de se mettre à la page de la mode sans se ruiner. Ils bénéficient même d’une certaine exclusivité.

Les campagnes de publicité de Zara

A l’inverse des autres grandes enseignes de mode, Zara se fait plutôt discrète en termes de communication. Elle a pour crédo la politique de la discrétion à cause du renouvellement incessant de ses collections. En effet, chaque article est produit en nombre limité chez Zara, de manière à quitter les rayons des magasins après quelques semaines. Une politique de communication tapageuse sur un produit précis ne représente donc aucun intérêt pour la marque. En 2010, Zara se lance dans la vente en ligne.

Cara Delevingne pour la collection printemps été 2013 de Zara © Zara

Cara Delevingne pour la collection printemps été 2013 © Zara

Les collections

Zara s’est très rapidement exportée à l’étranger. Amancio vise particulièrement le marché chinois pour profiter de la croissance très rapide de ce pays.

Zara renouvelle ses collections presque tous les mois, à la différence des autres marques de prêt-à-porter qui sont rythmées par les saisons printemps/été, automne/hiver. Les articles ne sont présents dans les rayons des magasins que pendant une durée limitée. De cette manière, la marque peut s’adapter à toutes les nouvelles tendances. Cette stratégie lui permet de ne jamais avoir à craindre un échec commercial et de toujours offrir à ses clients les dernières tendances. Chaque article qui n’est pas vendu est ainsi remplacé après quelques semaines.

Couplée avec un excellent rapport qualité/prix, cette très grande réactivité de la marque est la clé de son succès. Toutes les pièces de la collection ne sont produites en usine qu’à 10 000 ou 15 000 exemplaires seulement. Zara peut donc prétendre proposer une sorte d’exclusivité et obtient la possibilité de renouveler ses collections aussi souvent que l’exigent les nouvelles tendances.

Produites en série limitée, les collections de Zara sont pourtant uniformes sur toute la planète. La marque collabore également avec plus de 200 créateurs qui ont pour mission de créer de nouvelles collections, être à l’affût des nouvelles tendances et d’analyser les ventes de chaque article proposé sur les rayons.

Zara confectionne plus de 30 000 modèles chaque année avec des modèles très tendances et des must de chaque saison. De nouveaux modèles de vêtements, accessoires, chaussures arrivent ainsi en magasin chaque semaine  aussi bien pour les hommes que pour les femmes ou les enfants.

Vidéos

La vidéo de présentation de la collection femmes printemps été de 2013

La nouvelle égérie Yves Saint Laurent, Cara Delevingne est la star d’un clip pour cette même collection :

La vidéo très rock et électrique pour la collection automne-hiver 2012-2013 avec une Cara Delevingne très dynamique :