Sarenza est un site français spécialisé dans la vente en ligne de chaussures. La société est basée à Paris et a pour particularité la grande variété d’offres qu’elle propose. Ses clients peuvent donc trouver sur le site un large choix entre des centaines de marques et plusieurs milliers de modèles de chaussures.

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sarenza-logoInformations

  • Fondateurs : Francis Lelong, Frank Zayan, Yoan Le Berrigaud
  • Année de création : 2005
  • Lieu de création : Paris (France)
  • Siège social : Paris (France)
  • Chiffre d’affaire : 100 millions d’euros (2011)
  • Produits : chaussures et maroquinerie

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L’historique de Sarenza

La société à été créée en 2005 et s’est développée en France avant de s’étendre dans toute l’Europe à partir de 2009, avec l’ouverture du site anglais destiné aux clients résidant en Grande-Bretagne. L’année suivante, la firme crée de nouveaux sites s’adressant aux Allemands et aux Italiens. En 2011, Sarenza débarque aux Pays-Bas et en Espagne. La création du site européen en 2012 permet à la marque de livrer dans plusieurs pays de l’Europe du nord et de l’est. Pendant le 1er trimestre 2012, Sarenza fait intègre le Top 15 des sites de vente en ligne les plus visités en France, en enregistrant 3,8millions de viteurs uniques par mois.

Les engagements de Sarenza

Si le site reçoit autant de visiteurs et écoule autant de produits, c’est que la marque met un point d’honneur à respecter ses engagements. La diversité des choix est l’un de ses arguments-phare, avec une offre de plus de 642 marques de chaussures et accessoires. Sarenza propose sur ses sites plus de 39 466 modèles pour femmes, hommes et enfants. Chaque jour, le site propose de nouveaux arrivages conformes aux nouvelles tendances. Certaines marques et modèles sont disponibles en exclusivité chez Sarenza.

Quelques chiffres

En 2010, Sarenza multiplie par 4 son chiffre d’affaires en 2008, et par 20 celui de 2006. Ce chiffre s’élève à 80 millions d’euros. En 2011, son chiffre d’affaires dépasse la barre des 100 millions d’euros. En 2012, le site enregistre plus de 5 millions de produits vendus depuis sa création et dispose d’un stock de plus d’un million de produit dans un entrepôt de 18 000 m².

Le concept de base

Sarenza s’est inspiré du plus grand site de vente en ligne de chaussures au monde, Zappos.com. Il est toujours resté fidèle à son concept de base, qui est basé sur le choix et le service.

Les prix obtenus par la marque

En 2009, le Journal du Net décerne le prix du lauréat des Trophées de l’ergonomie pour le Meilleur site de vente en ligne. La même année, le baromètre du e-commerce 2009 révèle que Sarenza est le site de mode préféré des Internautes. En 2010, Sarenza est élu « coup de cœur du jury » en tant que pure-player de l’ACSEL du numérique 2010. Le classement du magazine américain Red Herring dévoile le classement «  100 des start-ups européennes les plus prometteuses » en 2011. Sarenza en fait évidemment partie. Au cours de la Nuit des Favor’i, 5e édition, Sarenza est récompensé du prix des Internautes en tant que Meilleur Site de Mode vers la fin de l’année 2011. Sarenza est intégré dans le classement « Great Place To Work 2012 » en janvier 2012. La firme obtient le Prix de la Communication du Jury des Favor’i 2012 au mois de novembre, grâce à son film intitulé Bref, j’ai trouvé chaussure à mon pied. Il s’agit d’une parodie de la série Bref, dont les acteurs sont les employés de l’entreprise (voir la vidéo ci-dessous).

Les événements de Sarenza

Sarenza est à l’origine du concept de Championnat National de Course en Escarpins en équipe qu’elle a lancé en 2008. Il s’agit de composer 32 équipes qui comptent chacune 3 filles chaussées d’escarpins à talons hauts d’au moins 8 cm. Celles-ci s’affrontent dans une épreuve de relais de 3 x 60 m. L’ultime récompense est un prix de 3000 euros de chaussures. Cette course a eu lieu en France pendant 4 années successives. La première s’est déroulée à Bercy en 2008, la seconde à Paris l’année suivante. La France et l’Angleterre se sont affrontées à Paris lors de la 3e édition. En 2011, le site prend part au Téléthon et lui octroie 10 euros pour chaque aller-retour en escarpins. Une opération qui a permis au Téléthon de recueillir 16170 euros.

Vidéos

Les acteurs de ce court-métrage qui reprend le concept de la série Bref de Canal+ sont des employés de différents services de Sarenza (marketing, achat, service client, …) et même la mère du PDG :

Le making de la parodie de Bref par Sarenza :

Vidéo sur la course en escarpins de 2011 :

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