Pour avoir un look parfait, les sacs à main figurent parmi les accessoires de mode les plus indispensables pour la femme. Il existe une grande variété de sac à main disponible sur le marché. De plus, les matières utilisées sont de plus en plus diversifiées afin de produire des articles de qualité qui répondent aux besoins de la mode. Cela explique le nombre croissant des sociétés qui se spécialisent dans la conception, la fabrication et la vente de sac à main à travers le monde entier.

Historique

Depuis toujours, le besoin de transporter des objets et des effets a toujours été constaté. C’est pour cela qu’il est devenu nécessaire d’inventer un contenant apte à contenir les indispensables et pourquoi pas les superflues également.

– L’étymologie du mot

Le vocable sac tire son origine de l’hébreu « sak » qui fait référence à une étoffe grossière conçue avec des poils de chèvre. C’était au 11ème que le terme sac à main a fait sa première apparition. Depuis sa création, le sac était destiné à transporter de petits objets indispensables. Par ailleurs, d’autres langues sources apparaissent également notamment l’anglais. Effectivement, le mot « baga » anglais désigne en Provençale la bagagerie qui sont des sacs artisanaux.

– Le parcours des sacs à main

Au départ, plus précisément dans l’Antiquité, les sacs étaient destinés aux esclaves. Ils étaient destinés à transporter les affaires de leurs maîtres. De la sorte, ces derniers n’auraient absolument rien à porter. Mais, durant le Moyen-Age, un accessoire vestimentaire de même inspiration a vu le jour. Son utilisation s’est estompée entre le 16ème et le 17ème siècle pour faire un retour en force au 18ème siècle. Effectivement, à partir de là, le sac à main est devenu un accessoire de mode par excellence. Un soin particulier a été, à partir de là, apporté à sa conception. Divers ornements ont été utilisés à l’instar de la perle. C’est seulement au début du 20ème siècle que le sac à main est devenu un article de mode qui se conjugue uniquement au féminin.

© Dior

Le shopper bag rose © Dior

Les différents types

Puisque chacun a son propre style, il existe une large gamme de sacs à main. En tête de liste se trouvent la besace, le cabas, le petit sac ou la minaudière.

– La besace

Il s’agit d’un sac à main qui tire son origine des temps anciens. Ce modèle est très pratique et unique. En effet, il est équipé d’une bandoulière très large qui facilite son port. Celle-ci passe à travers le corps garantissant une totale liberté et mobilité des deux mains. Pour assurer une facilité d’ouverture, la besace se referme sur le milieu, le plus souvent avec une fermeture ou un bouton.

– Le cabas

Le cabas fait référence à un type de sac très large et peu profond. Ce qui lui vaut d’être très pratique puisqu’il peut de ce fait contenir un bon nombre d’objets. Son avantage réside dans le fait que les effets qui y sont placés sont faciles d’accès. Cela principalement par le fait que ce modèle de sac à main est peu profond. Pour remédier à son manque de poches, certains concepteurs choisissent de mettre une pochette dans son intérieur.

© Calvin Klein

Pochette de soirée © Calvin Klein

– Le petit sac

Pour les soirées chics, le petit sac à main permet de compléter ou même de parfaire l’allure de celles qui la choisissent comme accessoire. Pour jeune fille ou femme mure, ce modèle est devenu un accessoire indispensable pour une tenue correcte. Porter en bandoulière, à la main ou à l’épaule, l’essentiel c’est de veiller à ce que le sac à main s’accorde avec son ensemble.

– La minaudière

Comme le petit sac, la minaudière est le sac idéal pour les grands évènements et les soirées de luxe. En réalité, il s’agit d’une pochette équipée d’une chaine qui facilite son port. Ainsi, ce sac peut être porté à la main ou à l’épaule. De plus, il peut contenir le strict nécessaire tels que le téléphone et les mouchoirs. Ce modèle regroupe les avantages du petit sac et de la bandoulière.

L’industrie de conception du sac à main

Ce domaine d’activité figure parmi les plus rentables actuellement. En effet, la demande dans le domaine est en constante évolution. En effet, il couvre une catégorie d’âges variés et différentes affectations. Cette prospérité se justifie par l’apparition de nombreux établissements qui se spécialisent dans la fabrication ou la mise en vente des sacs à main. Aux rangs des plus connus se trouvent les marques comme Hermes ou Lancel. Pour cette dernière, par exemple, afin de donner une entière satisfaction à sa clientèle, une boutique en ligne est mise à la disposition des consommateurs. Sur ce site, différents produits sont étalés. Tous les détails importants à savoir y sont précisés.
Pour rester dans la compétition sans cesse, chaque concepteur doit inventer d’autres styles afin de fabriquer des articles à la fois pratiques et uniques. C’est pour cette raison que de nouveaux modèles de sac à main apparaissent.

La fabrication de sac à main

L’avantage du sac à main réside principalement dans le vaste choix qu’il offre aux femmes. Effectivement, de forme variée, la matière avec laquelle il est conçu permet à toutes les femmes de concrétiser son style.

– Le cuir

Pour la conception de sac à main, le cuir est la matière la plus utilisée. Le cuir est à la fois durable et esthétique. Le cuir de veau ou de vachette est particulièrement aisé à travailler. Ce qui facilité la conception de sac à main design. Le cuir est une matière constante et qui ne change pas. Par contre, sa principale ennemie reste l’eau.

– La synthétique

Les sacs à main synthétiques sont de plus en plus fréquents. Cela s’explique par le fait que cette matière permet d’avoir un article à prix réduit tout en garantissant un design des plus parfaits. Mais puisque la qualité de cette matière laisse à désirer, les sacs à main synthétiques laissent à désirer. La synthétique n’est pas non plus une matière très résistante.

– Le tissu

Pour plus de simplicité, il est fortement conseillé de choisir un sac à main en tissu. Il est lavable et ne demande pas d’entretien en particulier. Les formes obtenues sont de plus en plus innovantes. En outre, les sacs à main en tissu sont à prix réduit. Ainsi, l’acheteuse pourra jusqu’à acquérir une collection enitère.

Scarlett Johansson égérie en 2007 © Louis Vuitton

Un sac aux couleurs mythiques Louis Vuitton présenté par Scarlett Johansson © Louis Vuitton

Les marques

En matière de sac à main, certaines marques sont plus connues que d’autres. Et plus elle est connue, plus elle est chère. Il en est ainsi des marques Lancel, Louis Vuitton, Dior. Cette dernière est une effigie de la mode. Cette marque propose une large gamme d’articles allant des petits sacs à main jusqu’aux parfums. Certaines marques de sac à main comme Lancaster, Fossil ou Mac Douglas sont abordables, au bonheur de la gente féminine.

Les tendances

Comme tout autre produit de mode, les sacs à main suivent des tendances. Retrouvez notre article sur les tendances printemps été 2013 en sac à main. Voir aussi notre sélection de 10 sacs tendances pour 2013. Bien sûr, notre dossier sur les sacs à main s’étoffera avec les tendances des saisons prochaines et prochainement avec la collection automne-hiver 2013-2014.