Le régime est une méthode très utilisée par les femmes que ce soit pour maintenir leur poids ou en perdre. Utilisé ponctuellement ou en contenu, le régime à une visée esthétique et/ou de bien être mais le résultat n’est parfois pas à la hauteur.

Nous vous donnons les clés pour réussir votre régime et atteindre vos objectifs.

Définition du régime

Qu’est-ce qu’un régime ? Le site internet Larousse.fr donne sa définition du régime :

Ensemble de prescriptions concernant les aliments et destinées à maintenir ou à rétablir la santé

La notion de santé est un bon aspect mais souvent il s’agit plus d’un point de vu esthétique que de bien-être or cela peut être lié. Que ce soit au niveau mental ou au niveau physique, un régime peut aider à se sentir mieux. Chez So-Trendy nous vous dévoilons des astuces pour perdre du poids non pas pour que vous soyez dans les codes de la mode mais plutôt que vous soyez épanouies, bien dans votre corps.

© H&M

© H&M

Précautions pour sa santé

Avant de débuter votre régime, il est important que vous preniez des précautions pour ne pas qu’il entrave votre santé. Tout d’abord il est judicieux de consulter un médecin ou un nutritionniste pour vérifier que vous n’avez pas de contre-indication à en commencer un.

Les régimes strictes ont la faveur des magazines mais pas forcément un rendement dans le temps d’autant plus qu’ils peuvent être dangereux pour la santé. Nous vous conseillons de ne pas choisir de méthode privative mais plutôt de conserver une alimentation équilibrée qui est la meilleure solution pour garder la santé pendant tout le régime.

Comment perdre du poids ?

Maintenir son poids peut se résumer par une simple équation. Il s’agit d’additionner tous ses apports énergétiques alimentaires et d’y soustraire ses dépenses énergétiques avec le métabolisme de base et les activités complémentaires. Quand celle-ci est égale à 0, le poids se maintient.

Equation pour le maintien de son poids :

énergie alimentaire – (métabolisme + énergie consommée par l’activité physique) = 0

Grâce à cette équation simple, il est aisé de comprendre que les deux leviers pour perdre du poids sont de contrôler son alimentation et d’augmentation ses activités physiques.

Ireland Baldwin sexy sportive

Alimentation et sport la réussite pour maigrir © Ireland Baldwin

Un régime alimentaire efficace

L’alimentation est donc essentielle dans le cadre d’un régime. C’est le levier le plus facile pour perdre du poids mais il n’est pas forcément le meilleur étant donné qu’un régime stricte est efficace sur le court terme mais rarement sur le long terme.

Pour avoir la meilleure efficacité à la fois à court terme et à long terme, il est préférable de choisir de faire des efforts alimentaires sur des petits points plutôt que de suivre à la lettre un régime connu pas adapté à sa personne.

Quelques gestes permettent de perdre du poids de manière durable. La première chose à faire attention est d’éviter les grignotages. Par ailleurs, il faut que le dîner ne soit pas riche, notamment en lipide. L’alimentation européenne est trop riche en lipides (beurre, huile, viande, fromage, …), il faut réduire cette part. Il est aussi judicieux de faire attention à ne pas trop saler ses aliments. Le sel étant responsable de la rétention d’eau qui conduit à un gonflement. Il faut aussi chercher à consommer des aliments à faibles calories. Enfin, la consommation d’alcool est très néfaste car les calories y sont fortes et l’apport énergétique pour l’organisme est nul.

Le sport, la solution pour brûler les calories

Au final, l’alimentation doit être contrôlée mais pour que le régime soit le plus efficace possible sur le court terme et le long terme, elle doit être complétée par de l’activité physique. Il s’agit de tout exercice physique que ce soit marcher, prendre l’ascenseur ou même aller faire les courses ou faire le ménage. Cependant, plus les activités seront intenses et plus ce sera efficace. Il est aussi conseillé aux personnes qui ont beaucoup de gras à perdre de se diriger vers des exercices d’une durée dépassant les 45 minutes. Après 40 minutes, l’organisme commence à puiser dans les graisses en synthétisant les lipides. Les activités cardio-vasculaires sont celles à privilégier. La course à pied, le vélo, la danse, les cours de fitness (step, zumba, …) sont d’excellents moyens pour brûler les calories en vu de mincir. Lire nos conseils pour perdre du poids grâce à la course à pied.

coureuse à pied

© Leandro Crespi – Fotolia.com

Les exercices de musculation aux haltères ne vont pas entraîner de fortes dépenses caloriques mais vont être efficaces pour sculpter sa silhouette. Le mannequin Miranda Kerr utilise ces techniques pour avoir un corps plus tonique.

Si le sport est excellent pour mincir, il ne l’est pas forcément pour perdre du poids, surtout lors des premières semaines. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas regarder les chiffres de sa balance mais plutôt de prendre ses mensurations. Le sport conduit ainsi à un développement musculaire léger pouvant entraîner une augmentation du poids de corps étant donné que les muscles pèsent plus lourds que la graisse. En revanche, la silhouette est affinée, plus tonique, plus esthétique. N’est-ce pas ce que vous voulez ?

Miranda Kerr musculation

© Miranda Ker

Tout savoir sur les régimes

Prochainement, vous pourrez découvrir nos fiches sur les régimes :

  • Les régimes connus
  • Quels sont les régimes efficaces ?
  • Régimes de stars
  • Régimes après une grossesse