3 astuces pour allier mode et écologie

Est-il possible de mettre en avant sa féminité et se mettre à la pointe de la tendance, tout en respectant l’environnement et de faire un geste pour sauver la planète ? La réponse est « oui ». Il suffit tout simplement de modifier quelques habitudes de consommation.

Donner ou vendre ses anciens habits

Vendre ou donner les habits que vous ne portez plus permet de retarder leur transformation en déchets qui vont polluer la planète. Ce qui est encore mieux, c’est que vous rendez service à quelqu’un en donnant une seconde vie à vos anciens vêtements. Cela crée moins de vêtements à fabriquer, donc moins d’utilisation de ressources. Triez votre dressing ! N’hésitez pas à vendre en ligne ceux dont vous ne portez plus. Il est également possible de transformer ceux qui sont invendables en chiffons ou autre chose avant de les jeter.

Pendentif en imitation cuir H&M
H&M a mis en place un programme de récupération des vêtements usagés © H&M

Privilégier les habits bios

Du processus de la création du tissu à la vente d’un prêt-à-porter, en passant par les divers traitements du textile comme l’ajout de couleur et l’impression, la création de vêtements crée un énorme impact pour l’environnement. La meilleure solution pour réduire cet impact est de choisir le vêtement bio. À titre de rappel, le processus de la création du tissu se fait par la culture de plante pour la fibre végétale et par fabrication chimique.

Mieux vaut opter pour les fibres naturelles comme le coton, le lin ou encore le bambou. Il convient également de choisir celles dont la culture n’utilise pas de pesticide. Les matières synthétiques comme le polyester sont très gourmandes en énergie et émettent beaucoup de CO2.

Acheter moins d’habits mais de meilleure qualité

Exit les fourrures, les vêtements très colorés et ceux qui abusent des accessoires polluants. En optant pour la simplicité, vous contribuez à la réduction des dommages infligés à notre planète. Porter des vêtements fabriqués avec des matières recyclables est aussi une bonne alternative. Notons aussi que certaines grandes marques comme H&M et Marks & Spencer proposent un programme de récupération des vêtements usagés. Il faut aussi essayer d’acheter moins d’habits en privilégiant des produits de meilleure qualité qui vont durer plus longtemps.

la rédaction

La rédaction de So-Trendy.fr est composée de rédactrices et de rédacteurs passionné(e)s. Chaque jour, elle vous apporte de nouveaux articles sur la mode, la culture, la beauté, l'actu, les cosmétiques, la forme, ...

No Comments Yet

Leave a Reply