Simone Veil s’en est allée à deux semaines de la célébration de son 90ème anniversaire. Il s’agit là de la disparition d’une éminente femme politique et d’une icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France.

Simone Veil s’est éteinte le vendredi 30 juin 2017

L’annonce a été faite par son fils, l’avocat Jean Veil. D’immenses consternations suivies de vibrants hommages se sont succédé après l’annonce de cette triste nouvelle. Du côté de la Présidence de la République, Emmanuel Macron l’a qualifié de « Meilleur de la France » et lui consacre des obsèques officielles avec mise en berne du drapeau européen et français dans tous les bâtiments officiels. De François Hollande à Nicolas Sarkozy, de Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen, en passant par Alain Juppé ou encore Ségolène Royal, ses compères de la politique ont tenu à lui témoigner leur respect ainsi que d’adresser leurs condoléances à sa famille.

Simone Veil décès

Simone Veil © capture Youtube

« Meilleur de la France »

En effet, Simone Veil, de son nom de naissance Simone Jacob a marqué l’histoire de la France. Du temps où elle était ministre de la santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing en 1974 à 1979, elle a instauré la loi autorisant l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). C’est un droit qui soulage de nombreuses femmes françaises qui se trouvent dans une situation sans issues et dont la seule option possible est l’avortement. Deux fois ministre, députée européenne, première présidente de parlement européen, ancien membre du Conseil Constitutionnel et académicienne, Simone Veil est une personnalité illustre et son nom restera à jamais dans l’histoire de France.

Pour recevoir des bons plans, participer à des jeux concours et suivre suivre l'actu mode, people, beauté, rejoignez la communauté So-Trendy sur Facebook :