Ruben Östlund décroche la Palme d’Or lors du soixante-dixième Festival de Cannes. Il est le troisième suédois a remporté la distinction suprême après Alf Sjöberg et Bille August. Le français Robin Campillo obtient le Grand Prix alors que les prix d’interprétation reviennent à Diane Kruger et Joaquin Phoenix.

 Ruben Östlund Palme D'Or 2017

Ruben Östlund remporte la Palme D’Or 2017 © capture Canal Plus

Le palmarès

L’annonce du palmarès a été faite lors d’une cérémonie de clôture pour le moins compliquée avec une relation Monica Bellucci – Pedro Almodovar assez mauvaise. L’ingénieur du son n’est pas exempt de nombreuses incompréhension en lançant la musique sur les annonces du Président du jury si bien qu’il n’était pas facile de savoir qui avait gagné. Joaquin Phoenix en a été victime restant plusieurs secondes dans l’incertitude avant que ses proches ne lui confirme la bonne nouvelle. Le comédien américain avait sans doute peur de vivre ce que l’équipe de La La Land a subi en février dernier lors de la cérémonie des Oscars.

  • Palme d’Or : The Square de Ruben Östlund
  • Grand Prix : 120 Battements Par Minute de Robin Campillo
  • Prix d’interprétation féminine : Diane Kruger pour son rôle dans le film In the Fade
  • Prix d’interprétation masculine : Joaquin Phoenix pour son rôle dans le film You Were Never Really Here
  • Prix de la mise en scène : Sofia Coppola pour Les Proies
  • Prix du jury : Faute d’amour (Loveless) d’Andreï Zviaguintsev
  • Prix du scénario (ex-æquo) : Yórgos Lánthimos & Efthýmis Filíppou pour Mise A Mort Du Cerf Sacré et Lynne Ramsay pour You Were Never Really Here
  • Prix spécial anniversaire pour les 70 ans du Festival : Nicole Kidman
Les gagnants du Festival de Cannes 2017

© capture Canal Plus

Moments forts de la cérémonie de clôture

En dehors des couacs sur les annonces, la présentation terne de Monica Bellucci et les absences de Sofia Coppola et Nicole Kidman, le discours de Diane Kruger a été un moment émouvant tout comme l’énergique intervention de Ruben Östlund qui a terminé son intervention et la 70è édition du Festival de Cannes en faisant crier le public !

Diane Kruger Prix d'Interprétation au Festival de Cannes 2017

Diane Kruger a eu une pensée pour les victimes des attentats © capture Canal Plus

Pour recevoir des bons plans, participer à des jeux concours et suivre suivre l'actu mode, people, beauté, rejoignez la communauté So-Trendy sur Facebook :