Cette année, le Festival de Cannes fête sa 70ème édition. Tapis rouge, paillettes, célébrités à volonté … Tout est réuni pour vous faire rêver ! La cérémonie se déroulera du 17 au 28 mai 2017. Afin d’honorer au mieux l’un des événements les plus médiatisés, 10 petites histoires ont été écrite rien que pour vous.

Il y a un début à tout …

Etonnamment, la première édition du Festival de Cannes devait naître en 1939, plus exactement le 1er septembre. Mais l’Histoire a bouleversé l’arrivée de ce projet, lancé par le gouvernement français. Coup monté ou simple coïncidence ? Les troupes hitlériennes envahissent la Pologne le jour prévu de l’ouverture. Il aura fallu 7 longues années pour que la véritable édition voit le jour le 20 septembre 1946.

Festival de Cannes 2017

Affiche 2017 © Festival de Cannes

Tapis rouge, dis moi que je suis la plus belle

Véritable emblème, le tapis rouge a su intégrer l’histoire du Festival de Cannes. Rouge ? La couleur n’est surement pas le fruit du hasard. Devenu le symbole dans le monde du cinéma, il reprend les fauteuils des théâtres : Premiers lieux de projection. Mais comment est-il apparu ? En 1984, Yves Mourousi (journaliste) est chargé de créer une distinction entre les invités et les passants. Gilles Jacob (réalisateur) lui demande d’installer une séparation entre les célébrités et le public. Ni une, ni deux, voilà 60 mètres de tapis rouge recouvrant les 24 marches. Ne l’oublions pas, 80 000 personnes empruntent ce passage et environ 5 000 journalistes attendent le moment attendu de la célèbre montée des marches.

Emma Stone glamour Cannes 2015

Emma Stone le 15 mai 2015 au Festival de Cannes © Dior via Facebook

Color Day, journalistes colorés

Sans journalistes et photographes, le Festival de Cannes n’entendrait pas parler de lui. Avez-vous déjà entendu une conversation, autour des couleurs, le premier jour ? « Tu es Orange ? » « Non. Cette année, je suis Bleu. » Rassurez-vous, vous ne divaguez pas ! Ce code a été instauré pour différencier les journalistes cinéma accrédité, par ordre de priorité. Il existe donc 5 nuances : Rose, jaune, orange, bleu et blanc.

Un jury 2017 d’exception

Tout d’abord, la 70ème édition du Festival sera menée par la célèbre actrice, Monica Bellucci. Le jury sera présidé par l’incontournable Pedro Almodovar. Il remettra la Palme d’or le dimanche 28 mai. Le jury du meilleur film, nommé Caméra d’or, aura à sa tête Sandrine Kiberlain. Il n’y a pas de longs métrages sans courts-métrages … Cristian Mungiu préside cette catégorie et la cinéfondation.

Monica Bellucci Cannes 2014

Monica Bellucci le 24 mai 2014 à Cannes © capture Canal Plus

Palme d’or et compagnie

49 longs métrages, représentant une trentaine de pays, ont été sélectionnés officiellement sur les 1930 propositions toutes catégories confondues. Au programme : la Palme d’or, « Un certain regard », les films hors compétition, les séances spéciales, les séances de minuit, les courts-métrages et Cannes Classics.

Thierry Frémaux (délégué générale du Festival) et Pierre Lescure (son président) ont dévoilé la vingtaine de longs métrages pour la Palme d’or.

En liste : Loveless d’Andrei Zviaguintsev, Good Time de Benny et Josh Safdie, You Were Never Really Here de Lynne Ramsay, Jupiter’s Moon de Kornél Mundruczó, A Gentle Creature de Sergei Loznitsa, The Killing of a Sacred Deer de Yorgos Lanthimos, Hikari (Radiance) de Naomi Kawase, Geu-Hu (The Day After) de Hong Sangsoo, Wonderstruck de Todd Haynes, Rodin de Jacques Doillon, 120 Battements par Minute de Robin Campillo, Happy end de Michael Haneke, L’Amant double de François Ozon, Redoutable de Michel Hazanavicius, The Beguiled de Sofia Coppola, Okja de Bong Joon-Ho, Aus Dem Nichts (In The Fade) de Fatih Akin, et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach.

Glamour Women

Une once de féminité rend l’événement toujours plus sensuel, toujours plus glamour. Nicole Kidman défendra trois films, dont Les Proies de Sofia Coppola, au casting très américain (Kirsten Dunst et Elle Fanning). Comme chaque année, Marion Cotillard gravira les marches, avec Charlotte Gainsbourg venue représenter Les fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin. Ce film hors compétition sonnera l’ouverture des projections. Kristen Stewart révélera son tout premier court-métrage. Pour clôturer ce red fashion, la belle Eva Longoria, Blake Lively et les égéries de l’Oréal.

Marion Cotillard Cannes

Marion Cotillard © WireImage

Il était une fois … Une histoire d’amour princière

Au cœur de cette idylle, Grace Kelly et le prince Rainier. Cannes est le rendez-vous des célébrités, mais aussi des têtes couronnées. Grace Kelly, invité d’honneur en 1955, rencontre pour la première fois le Prince Rainier. Une rencontre décisive pour leur destin. Ils se marièrent l’année suivante.

La vengeance est un plat qui se mange froid

En 1983, Isabelle Adjani, représentant le film L’été meurtrier de Jean Becker, refuse la tradition du photo-call (séances photos pour l’équipe des films en compétitions). Les photographes abasourdis, décident en commun de ne pas photographier l’actrice, lors de sa montée des marches. Ainsi, ils tournent tous le dos au Palais des Festivals, appareils photos à terre. Pourtant l’acte d’Isabelle Adjani partait d’un bon sentiment. Elle voulait dénoncer l’intrusion des paparazzis dans sa vie. Ne faîtes jamais aux autres, ce que vous ne voulez pas que l’on vous fasse.

Natalie Portman jupe Dior élégante

Natalie Portman le 16 mai 2015 au Festival de Cannes © Dior via Facebook

Oups

Cette même année, David Bowie, jouant dans le film Furyo de Nagisha Oshima, devient la star du Festival. Cependant une fausse rumeur se répand avant la remise des prix, annonçant le film japonais vainqueur de la Palme d’or. Or, ce n’était autre que La ballade de Narayama de Shoei Imamura, l’autre film japonais. Il ne faut jamais crier victoire trop vite.

Venez vivre le Festival de Cannes à votre façon

Etant l’un des plus grands évènements mondiaux, le Festival de Cannes requiert une équipe de titans. 1200 personnes accueilleront les festivaliers, le public et nos stars fétiches. A deux semaines du Festival, les agences Pôle Emploi et Intérim Randstad recrutent encore une quinzaine de candidats, pour devenir hôte/hôtesse du 17 au 28 mai. Si, cela vous tente, l’anglais est obligatoire et une deuxième langue, un énorme plus. Ne réfléchissez plus et sautez le pas qui vous sépare de la jet-set !

Pour recevoir des bons plans, participer à des jeux concours et suivre suivre l'actu mode, people, beauté, rejoignez la communauté So-Trendy sur Facebook :