Interview de Valérie Leulliot pour la sortie du nouvel album d’Autour de Lucie

Lundi prochain sort Ta Lumière Particulière, le cinquième album du groupe Autour de Lucie. Un disque très attendu puisque leur précédent date de 2004 ! Pour So-Trendy, sa chanteuse, Valérie Leulliot, parle de cet album mais aussi des concerts qui l’accompagnent.

Ma première question, incontournable, est pourquoi avoir attendu tant de temps depuis la sortie du dernier album d’Autour de Lucie ?

Je ne savais absolument pas ce qu’il se passerait avec Autour de Lucie quand en 2004 nous avons sorti notre quatrième album. Les personnes qui étaient dans le groupe avec moi commençaient des trajectoires parallèles, Autour s’est mis alors en mode « veille ». J’ai ensuite sorti un album solo, en 2007, puis participé à une aventure « Frère Animal » pendant près de trois ans en tournée.

Sébastien Lafargue et Valérie Leulliot Autour de Lucie 2015
Sébastien Lafargue et Valérie Leulliot © Edouard Plongeon

Aussi, pourquoi revenir sous le nom Autour de Lucie alors que tu es la seule membre originelle du groupe et que tu as également collaboré avec Sébastien sur ton album solo ?

Autour de Lucie a toujours été un collectif plus qu’un groupe. Je l’ai monté en 1994 pour pouvoir échanger avec des musiciens nos goûts, nos envies, étant autodidacte. C’est au travers des autres que j’ai appris la musique. Autour de Lucie c’est une histoire de rencontres humaines et musicales.

Comment s’est passé l’enregistrement de Ta Lumière Particulière ?

L’enregistrement s’est passé en plusieurs étapes, maquettes et arrangements puis enregistrement des batteries et guitares dans un studio, puis enregistrement des voix maison.

Sébastien Lafargue et Valérie Leulliot du groupe Autour de Lucie
Sébastien Lafargue et Valérie Leulliot du groupe Autour de Lucie © Edouard Plongeon

Que nous racontent les 9 chansons de cet album ?

Les chansons parlent du détachement, de l’acceptation de l’échec, d’une difficulté à tenir le rythme absurde que la société nous impose, du rapport à la solitude… Il y a également un hommage à Mark Linkous du groupe Sparklehorse.

Comment ressens-tu l’attente de votre public ?

Ce qui importe n’est pas le temps qu’on met à faire les choses, c’est la qualité de ce que l’on propose. Certains retrouveront ce qu’ils ont aimé jadis chez ADL, d’autres non, mais cet album est un arrêt sur image d’aujourd’hui, demain est une autre histoire…

Vous défendez l’album sur scène, que préparez-vous pour vos concerts ?

Sur scène pour l’instant nous sommes trois, Sébastien à la guitare et au clavier, Antoine à la batterie, et moi à la guitare et quelque fois au clavier. Nous jouons le nouvel album saupoudré de quelques anciens titres pour ne pas décevoir les fidèles qui nous suivent depuis pas mal de temps.

Merci Valérie

L’album Ta Lumière Particulière est à retrouver chez les bons disquaires dès ce lundi 27 avril 2015 et Autour de Lucie sera en concert le 11 septembre à Bourgoin-Jallieu lors du Festival Les Belles Journées. Pour connaitre les prochaines annonces de concerts, consultez le site internet et suivez la page Facebook.

la rédaction

La rédaction de So-Trendy.fr est composée de rédactrices et de rédacteurs passionné(e)s. Chaque jour, elle vous apporte de nouveaux articles sur la mode, la culture, la beauté, l'actu, les cosmétiques, la forme, ...

No Comments Yet

Leave a Reply