La Fashion Week qui s’est clôturée mercredi 11 mars, a soulevé de nombreuses problématiques au sujet de l’extrême maigreur constatée sur les podiums et pas seulement en France. Néanmoins, c’est notamment dans notre pays que l’alarme vient d’être déclenchée. C’est Olivier Véran, un député PS de l’Isère qui a déposé hier, lundi 16 mars deux amendements au projet de loi sur la santé contre l’anorexie.

Le premier texte dénonce le nombre de mannequins trop maigres sur les podiums et a pour but de limiter ce nombre. Ensuite, le député socialiste à travers cet amendement, souhaite prohiber l’apologie de l’ anorexie. Un acte venant du député qui est aussi médecin, afin de déclencher un projet de loi davantage rigoureux dont la Ministre de la Santé en est chargée. Marisol Touraine soutien cette initiative dont certaines règles et sanctions font notamment déjà parler d’elles.

A la suite de cela, si le projet de loi est voté par l’Assemblée Nationale, les mannequins en dessous d’un certains indice de masse corporel, seraient interdites de défiler. Olivier Véran a précisé dans ses textes, que les tops devraient être munies d’un certificat médical devant le présenter avant chaque embauche. Ces jeunes femmes sont cependant employées par un responsable, qui lui risquerait alors jusqu’à six mois d’emprisonnement et une amende de 75 000 euros.

Défilé Victoria Beckham

Défilé Victoria Beckham lors de la Fashion Week de New-York © Victoria Beckham via Facebook

Défilé Vivienne Westwood

Défilé Vivienne Westwood lors de la Fashion Week de Paris © Vivienne Westwood via Facebook

A travers ce projet, Olivier Véran souhaite protéger ces mannequins sous pressions face aux marques qui prônent la maigreur. D’autant plus que ces femmes qui défilent sont également des modèles pour les jeunes filles et cela pose un problème plus grave. Le culte de la maigreur est encré dans notre société moderne, comme le culte de la jeunesse et au recours à la chirurgie esthétique.

Pour recevoir des bons plans, participer à des jeux concours et suivre suivre l'actu mode, people, beauté, rejoignez la communauté So-Trendy sur Facebook :