Rencontre avec la chanteuse JaSz. La jeune femme se dévoile sur So-Trendy en nous présentant ses influences, ses projets…

Bonjour, JaSz, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis une chanteuse diseuse, j’aime raconter des histoires en anglais et en français. J’ai commencé à jouer dans des bars à Paris en 2011. J’ai aimé l’immédiateté de la situation, le bazar ambiant, la proximité aux gens. Avant ça j’étais plus dans le théâtre, l’écriture et dans des formes de représentations plus classiques. Je suis allée au bout de cette démarche-là en passant l’audition des musiciens du métro et en commençant à y jouer. Être seule avec sa guitare à rencontrer des gens et les émouvoir c’est une belle expérience.

JaSz chanteuse

© JaSz

Comment définirais-tu ta musique et quelles sont tes influences ?

J’écoute beaucoup de jazz et de hip-hop. Ce sont deux genres très intéressants pour un chanteur car il y a une place importante accordée au phrasé, à la façon dont tu crées le dynamisme de la phrase en dehors de son sens. J’adore Abbey Lincoln, Madeleine Peyroux, Kanye West, Gill-Scott Heron. La chanson française m’inspire beaucoup aussi, Trenet, Nougaro ou Gainsbourg .

Tu es Talent Europe 1, peux-tu nous expliquer le concept et ce que cela t’apporte ?

On était dix à être sélectionnés par Thierry Lecamp et le gagnant final était choisi en partie par les internautes sur le site d’Europe 1, en partie par un jury de professionnels. Pendant toute l’année 2014 je passerai une fois par mois dans l’émission hebdomadaire On Connaît La Musique. Je parlerai de mon actualité et ma chanson Love Song sera diffusée lors de mon passage. Être diffusée sur une radio nationale quand on en est à mon niveau de développement c’est une chance inouïe et c’est un très bon exercice aussi.

Après des années à écumer les salles de concert, des artistes tentent leur chance au concours The Voice, que penses-tu de cette émission de télévision ? Aimerais-tu y participer ?

Je ne suis pas très au courant . Pour être sincère je m’y intéresse peu et je ne comprends pas vraiment la démarche. Si tu as des choses à dire, si tu veux chanter, tu le fais, tu n’attends pas qu’on t’en donne la permission, qu’on te choisisse ou qu’on te dise que tu as la légitimité de le faire.

Sur So-Trendy, la mode et la beauté sont des thématiques fortes, quel est ton regard sur la mode ?

Je pense que c’est important d’avoir sa propre identité ; si la mode propose des tendances dans lesquelles je me retrouve c’est cool, sinon je m’en passe. Aujourd’hui il y a des tas de mouvances du coup je pense que chacun peut s’y retrouver. La beauté c’est pas un standard variable en fonction des époques. Je pense pas qu’il faille se déguiser ou se farder pour être belle, ce qui est important c’est ce qui émane de toi. Si tu es bien dans ta peau, que tu as une énergie positive et que tu te sens belle, alors tu l’es effectivement.

Quelles sont tes marques coup de cœur ?

C’est délicat. J’essaie de consommer de façon responsable. Beaucoup de ce qui est vendu dans le prêt-à-porter à un coût de production risible comparé au prix auquel c’est vendu, sans parler du fait que ça vienne du bout du monde et que ça soit fait par des personnes qui travaillent parfois dans des conditions douteuses. Je suis plutôt vide-dressing !

Quels sont tes projets pour les mois à venir ?

Il y a des opportunités qui se dessinent en dehors des frontières nationales, ce qui est assez excitant. Je travaille mon répertoire en me concentrant sur la langue française. Je travaille également mes lives avec les musiciens de mon trio. Le plus gros projet c’est de trouver la couleur de mon son, la façon dont je voudrais habiller ma musique si je sortais un album demain. Je suis inspirée par des tas de choses. Pour mon projet, je voudrais garder une couleur très acoustique avec des sons de programmations, des boucles, des percussions très précises qui auraient malgré tout une couleur acoustique. Chercher un point de rencontre entre toutes mes influences.

Maintenant que nous savons tout de toi, où peut-on te voir en concert ?

Le prochain concert que je donnerai avec mon trio sera le 16 avril aux Trois Baudets à Paris !

Merci !

Retrouvez d’autres informations sur JaSz et son actualité sur son site officiel ainsi que sur sa page Facebook.

Vous pouvez aussi lire d’autres interviews So-Trendy ici.

Pour recevoir des bons plans, participer à des jeux concours et suivre suivre l'actu mode, people, beauté, rejoignez la communauté So-Trendy sur Facebook :