Interview de Vanessa Caffin, créatrice de Pitch Elevator

Vanessa Caffin, intervieweuse pour Yahoo!, a accepté de se prêter à son tour au jeu de l’interview. Elle revient sur les moments forts de la première saison de Pitch Elevator, nous dévoile ses prochains invités et nous parle de son actualité de romancière.

Je t’ai découvert sur Yahoo! avec tes excellentes interviews dans le programme court baptisé Pitch Elevator. Quelle est ta recette d’une bonne interview ?

Je crois qu’une bonne interview c’est un moment où l’invité se livre vraiment, sort de son rôle promotionnel et des sentiers battus, où l’on découvre une facette inconnue de sa vie ou de sa personnalité, où l’on apprend quelque chose de nouveau, de surprenant, d’intime. Une bonne interview, c’est de l’info, des confidences et des surprises.

Tes interviews se déroulent dans un ascenseur, un lieu où la promiscuité est palpable. Tu penses que c’est un atout pour les confidences ?

En tous cas, ils sont coincés avec moi. Ils sont bien obligés de me parler ! Plus sérieusement, cela crée une atmosphère insolite où ils n’ont pas d’échappatoire. L’incongruité du lieu fait qu’ils sont vrais et que parfois, ils osent des choses qu’ils ne feraient pas ailleurs.

Martin Solveig et Vanessa Caffin interview Pitch Elevator Yahoo
Martin Solveig et Vanessa Caffin © Pitch Elevator

D’un autre côté, tu n’as pas senti que des invités étaient mal à l’aise d’être dans un espace confiné à moins d’un mètre de toi ? Ou inversement, à la suite d’une question malheureuse, d’une erreur, d’un lapsus ou autre, tu ne t’es jamais demandée « quand est-ce que je vais pouvoir quitter cette cage » ?

Je suis claustro ! Je ne prends jamais l’ascenseur. Donc dès la première seconde, je me dis : « faites-moi sortir de là !!! » Mes invités s’en rendent compte rapidement. Dès que je rentre dans l’ascenseur, je suis blême. Surtout qu’on se retrouve régulièrement coincés et que là, c’est la bérézina, « je vais mourir ». Donc, ce qui est drôle, c’est qu’ils sont super protecteurs et bienveillants. Heureusement qu’ils sont là.

Je me souviens de l’interview avec Zoé Felix qui ne voulait pas faire l’émission car elle est claustro, elle aussi. Evidemment, fallait que ça tombe sur elle : on a eu un crash, l’ascenseur s’est mis à descendre d’un coup, on s’est retrouvées coincées entre deux étages. Moi, j’étais dans tous mes états, à me shooter aux Fleurs de Bach. Et elle, super zen. Quand les pompiers nous ont sorti de là, elle m’a dit :

 Tu étais dans un tel état… j’ai pensé : « ll faut au moins que l’une de nous deux soit forte »

En 4 mois d’émission, tu as reçu de prestigieux invités. Lequel te laisse le plus grand souvenir ?

Roselyne Bachelot et Martin Solveig !

Roselyne Bachelot et Vanessa Caffin dans Pitch Elevator
Roselyne Bachelot et Vanessa Caffin © Pitch Elevator

Quelle personnalité rêves-tu d’interviewer ?

Woody Allen, pour ses névroses, et Ryan Gosling, pour refaire la scène d’ascenseur du film Drive. Je veux dire, le moment où il embrasse la fille, pas celui où il castagne le mec ! Côté francophone, je rêve d’interviewer Stromae, un génie, et Fabrice Lucchini. Je crois qu’avec lui, je pourrais rester coincée des heures dans l’ascenseur. Je voudrais qu’il ne s’arrête jamais de parler…

Peux-tu nous dévoiler le nom de tes prochains invités dans Pitch Elevator ?

Dans les prochaines semaines, on va notamment recevoir José Garcia, Julien Doré, Kev Adams, Alessandra Sublet. On choisit des personnalités qui sont dans l’actualité mais également dans l’air du temps, des invités qui ont du tempérament ou sont des références dans leur milieu en donnant la priorité au monde artistique, des médias et du sport. Pitch Elevator est avant tout une émission de divertissement où l’on doit s’amuser. On choisit des invités avec un capital sympathie avec qui les gens auraient envie de se retrouver coincés dans l’ascenseur.

Par rapport aux vidéos pour Femme Actuelle sur le foot, tu as lâché ton jeans et ton perfecto pour des robes courtes et des tops échancrés. C’était une demande de Yahoo! ? C’est obligatoire de s’habiller plus sexy pour être devant la caméra ?

C’était une envie personnelle. Quitte à faire un malaise dans l’ascenseur, autant être sexy quand les pompiers viendront me sauver !

Vanessa Caffin sexy Pitch Elevator
Vanessa Caffin © Pitch Elevator

Parlons mode justement, comment définirais-tu ton style vestimentaire ? Quelles sont les marques que tu apprécies ?

Dans la vie de tous les jours, je suis une adepte du jean, tee-shirt, veste Iro, stilettos ou boots. Un peu casual-glam. Mais pour Pitch, j’ai choisi de m’habiller avec des marques que j’adore comme Manoush et Heimstone parce qu’elles ont du caractère et qu’elles sont à la fois élégantes et rock.

Outre les interviews, tu écris aussi des livres (sur le foot notamment) et des romans dont l’un devrait être adapté au cinéma, comment trouves-tu le temps de tout faire ?

Le foot, c’était dans une autre vie ! Aujourd’hui, je me consacre à l’écriture de romans et à celle de mon premier long métrage avec le réalisateur Denis Amar à qui l’on doit notamment Hiver 54. J’ai un peu de mal à tout allier, j’avoue. En gros, je n’ai plus de week-ends !

Ton prochain roman est terminé, peux-tu nous en faire le pitch ?

Il s’appellera « Souviens-toi de demain » et sortira début 2014 chez Calmann-Levy. Il s’agit d’un thriller psychologique dans la mouvance d’un film comme Mémento ou du roman « Avant d’aller dormir » de JC Watson. L’histoire d’une amnésique qui tente de reconstituer sa vie mais se trouve entraînée dans un piège machiavélique.

Merci Vanessa, tu es la bienvenue sur So-Trendy pour parler de ce roman lorsqu’il sera sorti.

Vous pouvez acheter ses livres sur le football et ses romans sur la FNAC.com ou Amazon et retrouver ses interviews de choc sur la page Pitch Elevator de Yahoo! Pour suivre toute son actu le mieux est d’aimer sa page Facebook.

Erwan

Je suis éditeur du site So Trendy et mon activité principale depuis septembre 2011 est le référencement et la création de sites. J'ai par ailleurs des diplômes d'éducateur sportif alors j'interviens sur le portail pour donner des conseils pour être en forme.

No Comments Yet

Leave a Reply