Jessica Alba, une geekette assumée ?
L'essor des réseaux sociaux n'a pas touché que la population lambda.
Conçus comme un moyen de conservation des liens – amicaux ou familiaux – entre individus proches, devançant une demande de catalyse des relations, faisant fi d’une distance physique, ils sont peu à peu devenus un outil de rencontre, de promotion personnelle – le fameux personal branding – et se sont ainsi propulsés au rang de médias incontournables en matière de stratégies de communication. Et ça, les stars l’ont bien évidemment intégré. En témoignent les tweets frénétiques de Lena Dunham ou de Lady Gaga, les posts Instagram minutés de Cara Delevingne et Rihanna, une tendance à laquelle même la première dame américaine a succombé il y a quelques mois. Et s’il y en a bien une qui a particulièrement saisi l’utilité de cette omniprésence sur la toile, c’est Jessica Alba.
Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, elle – ou son équipe – les maîtrise tous. Jessica Alba a fait de la communication 2.0 l’un de ses principaux atouts, une initiative non dénuée d’intérêt. En effet, si l’actrice n’en oublie pas de conter en photographies et courtes légendes – en 140 caractères – son quotidien, partageant avec ses fans les journées de shooting, ses moments préférés lorsqu’invitée à un défilé, ses rendez-vous professionnels afin que ses tenues du jour, ne manquant jamais de rappeler à ses abonnés la vie de rêve qu’elle possède désormais, grâce à leur soutien, Jessica Alba procède également à une utilisation presque commerciale de ses comptes personnels sur ces nombreux réseaux sociaux. Mère de deux enfants, Honor Marie née en 2008 et Haven née en 2011, l’actrice s’est alors tournée vers un mode de vie plus sain, souhaitant procurer à ses petites filles un environnement sécurisé, tant au niveau de la nourriture que du moindre objet laissé à leur portée. Une réelle révélation pour l’actrice déjà nominée aux Golden Globes, ayant ainsi créé sa propre marque, The Honest Company, ainsi qu’écrit un livre éponyme, The Honest Life, promouvant ces principes éco-friendly ainsi que l’équilibre de vie qui lui est cher. Quel meilleur moyen alors d’en faire la promotion que de relayer plusieurs heures par jour ses multiples actions ?
Il y a quelques heures à peine, Jessica Alba retweetait ainsi l’un des articles du blog officiel de The Honest Company, vantant les mérites de ses initiatives solidaires. L’un de ses boards Pinterest est même entièrement consacré aux réalisations de la marque, photographies chacune réépinglée des centaines de fois. Bien que s’immisçant au beau milieu d’autres tableaux de tendances, pas moins professionnels peut-être, d’inspirations food à mode en passant par les fameux Do It Yourself. Les prémices d’un nouveau livre, prochainement de sortie ? Jessica Alba ayant fait de son mode de vie un réel business, fructueux qui plus est, le contraire nous étonnerait. A la différence près que ses astuces en ligne sont du même coup gratuites. Jessica Alba, la star à suivre.