C’est un mouvement que l’enseigne espagnole a amorcé depuis mai dernier déjà. Zara assoit cet automne sa position impériale dans le domaine du minimalisme version prêt-à-porter. Et pour les sceptiques, son dernier lookbook achèvera de vous convaincre.

La September issue des lookbooks débute sa farandole. L’occasion d’ouvrir une lucarne sur les silhouettes phares de la saison prochaine, étape incontournable pour ne pas rater sa rentrée. L’un des précurseurs de ce pré-automne, Zara. La griffe d’Inditex fait déjà sur son site internet une présentation remarquée, initiatrice des codes à adopter sans plus tarder. Quelles nouveautés ? Comme prévu, l’androgynie refait des siennes. Dans un esprit grunge revisité chic, les imprimés punks intègrent le dress code élégant. Déjà must-have, le tartan, également présent chez Asos, s’invite sur les cabans, les vestes, les capes, les robes pulls, la moindre parcelle de maille. Autre héritage rebelle, les boots noires ajourées, déjà aperçues chez Balenciaga, jouant de leurs découpes pour un effet mastoc rock. Mais ce sera à peu près tout pour l’esprit grunge. N’en déplaise aux paris de Hedi Slimane, l’hiver s’annonce en un mot. Minimalisme.

Avis aux adeptes des silhouettes épurées, la fête est vôtre. L’automne 2013 sacralise les coupes volumineuses et pointues, les coloris sobres et les associations peu chargées. Gris souris, noir, blanc, rose poudre sont au rendez-vous, manteaux longs aux airs de pardessus enveloppants sont de la partie – ceinturés, c’est encore mieux – , pantalons reprennent de l’ampleur style bas de costume masculin, les pulls à col roulé sont de retour, toutes les pièces s’imprègnent de l’inspiration preppy less is more soufflant depuis plusieurs mois chez le précurseur Céline. Cet automne, le style ne requiert qu’un adage, en faire le moins possible.

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

© Zara

Pour recevoir des bons plans, participer à des jeux concours et suivre suivre l'actu mode, people, beauté, rejoignez la communauté So-Trendy sur Facebook :