Des nouvelles du roi des scandales ? Abercrombie & Fitch se retrouve à nouveau sous le feu des projecteurs à controverse après avoir commercialisé un T-shirt visant Taylor Swift et ses nombreuses conquêtes.
Railleur, moqueur, franchement dédaigneux, le slogan affiché a déclenché la colère des nombreux admirateurs de la chanteuse country, et à nouveau entraîné avec délectation la descente aux enfers – de mauvaise publicité – de la marque qui déclarait récemment réserver son prêt-à-porter aux jeunes gens cools – aka riches minces of course. Une stratégie de communication rapidement décriée en un scandale très vite incontrôlable.
Il est de notoriété publique que, très fleur bleue, Taylor Swift a pris pour habitude de conter ses ruptures en compositions country. Une démarche récurrente qui a vraisemblablement donné des (mauvaises) idées à Abercrombie & Fitch, l’enseigne so américaine qui fait briller les yeux des adolescentes. Désireuse de faire le buzz en proposant à la vente un T-shirt teinté de (mauvais) humour, la marque a confectionné un T-shirt portant l’inscription “# more boyfriends than t.s.”, soit ” # plus de boyfriends que Taylor Swift”. De très mauvais goût, tant dans son précepte directeur que dans sa réalisation – l’écriture argentée, on en parle ? – , l’initiative a immédiatement fait réagir les dénommés “Swifties”, fans de la chanteuse, outrés de ce dénigrement de leur star préférée.
Tweets assassins, pétition recueillant une centaine de signatures, appels jusqu’à saturation du central d’Abercrombie & Fitch, la marque s’est ainsi rapidement trouvée dépassée par la polémique. Et, devant une mobilisation si soutenue dans son hostilité, a décidé de retirer immédiatement l’origine de la discorde de ses étalages. Une décision médiatisée avec vigueur via son répondeur téléphonique, modifié pour l’occasion en un “Merci d’avoir appelé le service de relations publiques d’Abercrombie & Fitch. Si vous appelez à propos du T-shirt Taylor Swift, sachez qu’il n’est désormais plus disponible”, et via son compte Twitter officiel.
Hey #swifties we no longer sell the tshirt. We <3 Taylor’s music and think she’s awesome!
— Abercrombie & Fitch (@Abercrombie) June 19, 2013
“Hey swifties, nous ne commercialisons plus le T-shirt. Nous aimons la musique de Taylor et pensons qu’elle est géniale!” Un mea culpa qui n’a cependant pas apaisé la rancoeur de ses désormais détracteurs. Car il semblerait bien qu’Abercrombie & Fitch ait encore perdu de ses consommateurs. Après les clients sensibles à la tolérance, les admirateurs de la chanteuse la plus plébiscitée des jeunes. A ce rythme là, l’enseigne n’aura bientôt plus qu’à plier bagage. Bon débarras ?