Pour intégrer une agence de mannequins, les mensurations sont importantes. Elles sont essentielles pour les mannequins qui veulent défiler. Cependant, avant de rêver à être la star des podiums, il faut d’abord avoir la bonne taille. De plus en plus, les codes de la haute-couture ont changés. Les corps doivent être de plus en plus frêle pour pouvoir rentrer dans les vêtements. Selon Karl Lagerfeld, « le corps « mode » aujourd’hui, c’est une silhouette faite au moule, d’une étroitesse incroyable, avec des bras et des jambes interminables, un cou très long et une très petite tête. Il ne faut pas avoir d’os trop larges. Il y a des choses qu’on ne peut pas raboter. » C’est pour cela que les mensurations idéales pour un mannequin haute-couture doivent permettre d’enfiler une robe en taille 36-38, voire un 34 sans le moindre problème.

85-60-85 cm sont les mensurations idéales demandées pour un défilé. Toutefois, un écart de plus ou moins 5 cm pour la poitrine, 2 cm pour la taille, et 4 cm pour les hanches est admis. La règle principale reste que le corps doit être harmonieux. Miranda Kerr : 81-61-86 ; Lara Stone : 86.5-61-89 ; Jourdan Dunn : 83-60-89; Doutzen Kroes : 86-62-88 ; Candice Swanepoel : 84-59-88 ; Gisèle Bünchen : 86-61-86 sont dans les « normes » idéales du mannequinat haute-couture. En ce qui concerne Kate Moss avec 86-66-90 et Cara Delevingne avec 79-61-86, une de leur mensuration ne rentre pas dans le moule pré-établi par la mode mais elles ont pourtant une très grande carrière ans le monde la mode.

Photo de groupe des anges réunies pour le VIctoria's Secret Fashion Show

Photo de groupe des anges réunies pour le Victoria’s Secret Fashion Show © Victoria’s Secret

Il existe néanmoins tout type de morphologies en ce qui concerne les défilés de mode qui ne s’intéressent pas à la haute-couture. Ainsi, des profils différents sont recherchés, allant jusqu’à la catégorie « grandes tailles ». Le style, le charisme, la beauté du regard, la symétrie du visage, la clarté et la fraîcheur sont aussi des points qui doivent être mis en avant si les mensurations idéales de la mode haute-couture ne sont pas celle du mannequin. Ainsi, il pourra se faire remarquer comme a pu le faire Eva Longoria qui ne possède les mensurations idéales pour être mannequin.