Lancel est une marque spécialisée en maroquinerie de luxe et une filiale du groupe Richemont. De 1876, année de sa création, à ce jour la Maison continue de surprendre en matière de créativité et se positionne toujours comme l’un des plus grands noms de la maroquinerie de luxe.

lancel-paris-logoInformations

  • Fondateurs : Angèle Lancel et Alphonse Lancel
  • Année de création : 1876
  • Lieu de création : Paris (France)
  • Entreprise : Lancel Sogedi SA
  • Siège social : Paris (France)
  • Société mère : Compagnie Financière Richemont (Suisse) depuis 1997
  • Chiffre d’affaire : 101 millions d’euros (2011)
  • Produits : maroquinerie de luxe, porte-feuille, bagage

Lancel, de sa création à nos jours

En 1876, Angèle Lancel décide d’ouvrir une boutique d’articles pour fumeurs dans le quartier le plus effervescent de Paris, l’Opéra Garnier. Elle propose par la suite des accessoires féminins et des objets décoratifs qui font fureur auprès des bourgeoises et des vedettes de music hall dans sa nouvelle boutique « Au Phénix », qui ouvre ses portes en 1879. La Maison Lancel se lance alors dans la fabrication du premier sac à main (lire notre dossier complet sur les sacs à main) qui remplace l’Aumônière pendant les Années Folles. Les boutiques Lancel se multiplient et à partir des années 1920, la maison investit des domaines encore plus variés comme l’art de la table, la joaillerie, l’horlogerie et les bagages en maroquinerie. La petite entreprise familiale fondée par Angèle Lancel est devenue une prestigieuse Maison de Maroquinerie grâce à son fils, Albert. Elle est restée une propriété familiale jusqu’à son rachat en 1997 par le groupe Richemont et son chiffre d’affaire dépasse les 100 millions d’euros (2011). Lancel se concentre aujourd’hui sur cinq lignes de produits, la maroquinerie femme, dont les sacs à mains en particulier, la maroquinerie homme, le Daligramme et les accessoires de voyage.

Les égéries Lancel

La Maison Lancel entretient, depuis toujours, des relations privilégiées avec les célébrités. A l’exemple de Salvador Dali qui crée avec la Maison Lancel un sac de collection, le Dali, en 1970. Ce sac au graphisme particulier est à l’origine du Daligramme. En 2008, Isabelle Adjani devient l’égérie et l’ambassadrice de la marque, et crée le sac dénommé l’Adjani de Lancel. Avant elle, Laure Manaudou et Alice Taglioni ont également été les ambassadrices de Lancel, incarnant la French légèreté depuis 2006. La Maison Lancel choisit ensuite Béatrice Rosen pour représenter l’image de la marque en 2010, à travers la collection Premier Flirt et le fameux BB dessiné avec la comédienne Brigitte Bardot. A l’image de la star mythique et de sa personnalité, ce sac respectueux de l’environnement est fabriqué en matières recyclables et véhicule la lutte pour la protection des animaux.

Les collections

Lancel propose plusieurs articles destinés spécifiquement aux femmes et aux hommes. La très populaire collection de sacs à main comprend plusieurs lignes pour ces dames, proposant différents modèles et coloris de pochette de jour, pochette du soir, sac porté épaule, sac cabas, sac hobo, shopper ainsi que le légendaire sac seau. Depuis sa création, la marque a lancé une douzaine de lignes de sacs à main : la collection Daligramme, Premier flirt, le Brigitte Bardot, l’Adjani, French flair, La charmeuse, l’Angèle, Louyetu, Canaille, Colombine, Satine by Lancel et Mademoiselle Adjani (lire notre article sur les ambassadrices des grandes marques). Du porte-document au cabas, en passant par la serviette, la pochette, le Messenger, la collection Maroquinerie Homme de Lancel propose aux messieurs une vaste collection à travers l’Apollon, le Jupiter, le Grand Hôtel, le Vulcain, le Pluton, le Bacchus et le Mercure.

Toujours à l’affût des nouvelles tendances en matière de mode, la Maison Lancel lance également une ligne de portefeuilles et de porte-monnaie pour les femmes, et une gamme de petite Maroquinerie pour les hommes. Porte-clés, ceinture, gants pour homme et pour femme, porte-cartes de visite, agenda complètent également les collections Lancel en matière d’accessoires. La célèbre marque de maroquinerie de luxe doit aussi sa renommée à ses nécessaires de voyage comme la valise, le sac de voyage, la trousse de toilette, le porte-passeport. Pour sa collection Printemps 2013, la marque lance de nouveaux modèles de sacs à main Premier Flirt, French flair, Mademoiselle Adjani, Brigitte Bardot, la Charmeuse, de portefeuilles et sacs Canaille, l’Adjani, Daligramme. La nouvelle collection pour homme comprend de nouveaux modèles de porte-document et valise verticale Grand Hôtel, ainsi que des serviettes Apollon et Jupiter.

  • 1900 : L’Irrévérencieuse, Le Chinois
  • 1910 : L’Aumônière, Le Quadrille, Le Galuchat, Le Drapé
  • 1920 : Le Nouille, La Parisienne, Le Parapluie
  • 1930 : Le Python, Le Berlioz, Le Magnifique, Les Merveilleuses, Le Misérable, La Croqueuse
  • 1940 : Le Parfait, Le Sac à Malice, L’Amoureuse
  • 1950 : Le Balancé, La Mystérieuse, Le Secret, La Doctoresse
  • 1960 : Le Poudrier, Le Boudoir, L’Idéal, Le Fox-Trot, Le Boomerang, Le Balancel
  • 1970 : L’Etrier, Le Dali
  • 1980 : Elsa
  • 2006 : Premier Flirt
  • 2008 : l’Adjani
  • 2010 : le B. Bardot BB
  • 2011 : le Daligramme
Le Daligramme par Lancel
Le Daligramme par Lancel

Les boutiques Lancel en France et dans le monde

La marque Lancel est présente sur tous les continents, en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique et au Moyen Orient. Sur le continent européen, elle est représentée dans une vingtaine de pays comme l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique et bien d’autres. Rien qu’à Paris, Lancel recense une dizaine de boutiques, dont la plus célèbre est celle de la place de l’Opéra. Lancel a établi de nombreuses boutiques dans la capitale française :

  • 127 avenue des Champs Elysées,
  • 93 rue de Passy,
  • 43 rue de Rennes,
  • 22 rue du Départ,
  • 21-25 Cours de Vincennes,
  • 102 rue de Provence,
  • 55 rue de la Verrerie,
  • 5 rue de Babylone,
  • 4 Rond Point des Champs Elysées.

Attention aux arnaques sur internet

Le site officiel www.lancel.com ne permet par l’achat des produits de la marque cependant il est possible d’acheter via d’autres boutiques. Attention néanmoins aux arnaques. Beaucoup de sites internet sont à fuir. Il faut éviter les sites proposant des sacs à mois 50 ou 70 % du prix normal toute l’année. Les sites non-officiels se servant du logo de la marque pour logo de leur propre boutique et qui contiennent le mot Lancel dans leur nom de domaine sont les premières à éviter. Comme pour tout site e-commerce, il faut être particulièrement vigilant au niveau des mentions légales et des conditions générales de vente. Enfin, il faut rechercher via un moteur de recherche des avis sur tout site qui paraît suspect. Généralement les personnes arnaquées n’hésitent pas à le dire sur des forums afin d’éviter que d’autres internautes tombent dans le panneau.

Les vidéos

Vidéo du gala de 2011 pour les 135 ans de la marque avec de nombreuses personnalités du cinéma, de la mode et de la télévision. Sienna Miller, Louise Bourgoin étaient les deux marraines de cet évènement. Mélanie Thierry, Zhang Jingchu, Elodie Bouchez, Virginie Ledoyen, Pauline Delpech, Aure Atika, Blanca Li, Bréatrice Rosen, Chlotide Courau, Frédéric Bel, Garance Doré étaient toutes présentes à cette ré-ouverture du magasin sur les Champs Elysées que la chanteuse Izia a animé de son rock explosif.

Soirée de lancement du sac Brigitte Bardot le 14 juin 2010

Clip vidéo de présentation du Daligramme