Un book photo est un livre qui recueille plusieurs photos d’un mannequin. Les photographies doivent être réalisées par plusieurs photographes professionnels pour avoir un réel book photo. En ce qui concerne les prix des books photo, il est variable selon le photographe mais une idée des prix est disponible ici. Il permet de démarcher des photographes qui recherchent des modèles, les directeurs de castings et les agences de mannequinat qui se base sur celui-ci pour intégrer ou non la personne à son agence. Il se peut que ce soit directement l’agence qui découvre la personne, ce qui peut arriver dans la rue par exemple si un recruteur voit quelqu’un qui lui plait. Le book photo sera donc fait par l’agence elle-même, tout de même financer par le mannequin, afin de proposer ses mannequins aux marques.

Lookbook été 2014 par Mango Daria Werbowy sexy

Lookbook été 2014 par Mango © Mango

Quel style adopter ?

Pour un book complet et si le mannequin n’est pas spécialisé dans un domaine particulier, comme la lingerie ou la mode, les photographies doivent être diverses et variées. Il doit apparaître dans ce book des photos de studios, des photos en extérieur, avec un style décontracté, plus classique, avec des looks originaux ou encore des photos en lingerie, voire même du semi-nu ou du nu. Si le mannequin est spécialisé dans un domaine, il lui suffit de trouver avec le photographe des tenues et des poses adaptées. Le photographe sait ce que recherche les agences, il est donc un véritable conseiller. Il faut cependant que la personnalité du mannequin ressorte sur chaque photo. Il ne faut donc pas qu’il se perdre dans des poses et des vêtementes qui ne lui ressemble pas.

J’ai fais mes premiers shootings, j’en fais quoi de mon book ?

Après avoir effectué quelques shootings photos professionnels, le mannequin se doit d’ajouter ses expériences à son book. Cela devient pour lui un véritable CV qui lui permet de construire sa carrière. Avant de devenir de véritable icône de la mode, chaque mannequin passe par le biais du book photo. Il peut être sous forme physique ou sous forme digitale via un site spécialisé ou en créant son propre site, si les capacités sont présentes.